Rechercher
  • CLAIRE DE LA TAILLE

Les caractéristiques du Ragdoll

Dernière mise à jour : 25 déc. 2020

Caractéristiques générales selon les standards:


Le Ragdoll est un chat imposant (surtout les mâles) et appartient aux races de grande taille.


En fait, la taille est moyenne-grande avec un poids allant de 5 kg. pour la femelle à 8-9 kg pour le mâle La tête est large, aux contours plutôt arrondis, en forme de coin, le crâne plat entre les oreilles, le nez forme un léger arc, le museau est arrondi, le menton est long et bien développé. Les oreilles prolongent les contours de la tête, sont larges à la base, arrondies à l'extrémité et légèrement portées vers l'avant. Les yeux sont grands, ovales et d'une couleur bleu intense. La fraise, c'est-à-dire le col de fourrure épais qui entoure le cou, est une caractéristique du Ragdoll qui reste souvent épais et moelleux même en été.

Le cou est court et puissant. Habituellement, la queue est portée légèrement plus haut que le plan du dos, elle est longue et plus épaisse à la base, se rétrécissant légèrement à la fin. Le pelage est long ou semi-long mais plus court sur les pattes et sur le museau, il est épais et doux. Il suit bien les mouvements du corps. Les pattes sont robustes avec des touffes de poils entre les orteils, les postérieurs sont légèrement plus longs que les antérieurs. DÉFAUTS : Tête étroite, nez d'arrêt, nez romain, grandes ou petites oreilles, oreilles pointues, yeux en amande, cou trop long ou trop fin, corps trapu, poitrine étroite, jambes courtes, doigts tordus, absence de touffes entre les doigts, queue courte, queue à bout arrondi, pelage court, toutes marques blanches sur le pelage (colourpoint), blanc sur les oreilles, blanc sur la queue.


DISQUALIFICATION : yeux non bleus.


Les Variétés:


LE COLOURPOINT

Il présente le motif (pointe) siamois classique dans lequel le gène "cs" provoque une dépigmentation du pelage, dont la couleur est reléguée aux extrémités et donc aux oreilles, au museau, aux pattes et à la queue. Dans Colourpoint, il ne doit y avoir aucune tache blanche sur la couleur.


LE MITTED

Ou ganté, il se caractérise par un gant blanc sur les pattes avant et une botte blanche sur les arrières, ce qui fait de cette variété l'une des plus recherchées. Chez Mitted le menton est blanc, il peut y avoir une flamme blanche sur le nez et entre les yeux. Les gants des pattes antérieures doivent être symétriques et ne doivent pas dépasser le poignet. Les gants des pattes arrière doivent atteindre le jarret, les coussinets doivent être roses.


LE BICOLORE

Le V blanc inversé et symétrique caractéristique se détache sur le museau, entre les yeux, presque un flamboiement qui interrompt la couleur. Dans le Bicolor, il y a beaucoup de blanc, en particulier sur la partie inférieure du corps. Le blanc part du menton, y compris le col et atteint la base de la queue, les pattes doivent être blanches, le nez et les coussinets sont roses, la couleur est répartie sur les oreilles, sur le dos et sur la queue.


Les couleurs:


Pour chacune des 3 variétés décrites, on peut trouver les couleurs suivantes:


SEAL (brun foncé) les couleurs des extrémités peuvent varier du brun foncé au presque noir, les coussinets sont brun foncé sauf dans le Mitted et Bicolor où ils sont toujours roses


BLEU (gris-bleu) les couleurs des extrémités sont gris-bleu y compris entre les coussinets sauf dans le Mitted et Bicolor


CHOCOLAT (chocolat) les extrémités sont couleur chocolat au lait, le nez et les coussinets sont roses (saumon)


LILAS (rose-beige) la couleur du corps est blanche, les extrémités sont lilas ou roses, le nez est lilas, les coussinets sont corail.


ROUGE (rouge) la couleur du corps est blanche, les extrémités sont rouge-orange, le nez et les coussinets rose foncé.


CRÈME (crème) la couleur du corps est blanche, les extrémités sont crème.

On peut aussi avoir le design LYNX (Tabby), la couleur prend un branding qui forme un M sur le front au-dessus du nez


TORTIE : la coloration est mélangée entre le phoque, le rouge ou la crème avec du bleu, du chocolat ou du lilas


TORBIE : dans ce cas nous aurons en plus de la double couleur (TORTIE) l'effet LYNX (bringé) ensemble.









#typologies #ragdoll #chat


205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout